Avant de raccrocher le stick pour une petite pause estivale bien méritée, le président dresse le bilan sportif et humain d'une saison 2017-2018 encore bien remplie. Son message? Tirer les leçons de cette année pour faire encore mieux lors de 5ème saison du RixHC.  

Patrice, le club prône le hockey plaisir avant tout. Cela veut dire que nos ambitions sportives sont limitées? 

Pas du tout. L'important, c'est que nos équipes progressent ensemble. Et nos jeunes se sont très bien débrouillés cette saison! Sur 34 équipes, 14 sont montées d’une division au second tour. En fin de saison, 6 équipes ont fini en tête de leur division. C'est le fruit de notre encadrement sportif renforcé qui nous permet de former de mieux en mieux nos entraîneurs et d’épauler nos parents coaches lors des matches.

Des entraineurs qui sont issus du Rix, ça c'est nouveau...

Oui, ce n'était pas le cas auparavant. Au moment de la création du club, nous avions de très jeunes joueurs et des équipes d'adultes. Nous devions donc recruter nos entraineurs dans les clubs voisins. A présent, la tendance s'inverse, grâce à nos U16 et U19, de plus en plus nombreux, qui se forment et qui s'investissent dans le club. C'est une grande satisfaction pour nous. Nous allons évidemment poursuivre dans cette voie et je peux déjà vous dire que nous vous réservons de belles innovations pour la saison prochaine.

Peut-on en dire autant de l'arbitrage?

Pas vraiment. C'est une déception, je ne vais pas le cacher. Nous avons lancé un grand chantier de formation de nos membres à partir des U14. Jusqu’ici, le résultat est trop timide. C'est pourtant vital pour notre club. Sans arbitre, pas de sport. Je voudrais dire aux parents et aux joueurs: "N'ayez pas peur, lancez-vous, passez l'e-learning, et testez votre coup de sifflet sur le terrain".  En attendant que les vocations se multiplient, nous devrons innover la saison prochaine. Nous planchons sur une solution permettant la mutualisation des arbitres au sein du club. 

Bon. Et ce passeport mobilité, ça marche? 

Oui, ça marche et ça roule! A pied et à vélo! Nous sommes heureux de voir que nos membres adoptent la mobilité douce. Je rappelle que le passeport mobilité permet d'obtenir des crédits à valoriser sur sa carte! (ndlr: 1 crédit pour un co-voiturage, 2 crédits pour le vélo, la trotinette etc). Poursuivons nos efforts, c'est bon pour la planète, pour nos enfants et pour les riverains. 

Et justement, à propos des riverains, c'est un peu la grimace en ce moment? 

C'est mitigé. Si nous leur demandons de dresser le bilan de cette saison, ils nous répondront : « en progrès, mais peut mieux faire ». Ils ont apprécié les efforts de mobilité mais se plaignent encore du parking sauvage. Ils reconnaissent une baisse des nuisances liées au clubhouse mais regrettent les bruits occasionnés par les équipes aux alentours du clubhouse. Respecter les riverains, c'est assurer la pérennité du club. Alors pensons-y et adaptons nos comportements !

L'an prochain, on fêtera les 5 ans du club non?

Bien vu ;-)! On a déjà notre petite idée pour fêter ça... Mais nous sommes intéressés par toutes les suggestions et les bonnes volontés! Nous aurons besoin de volontaires pour nous aider!! N'hésitez pas à manifester votre soutien à l'adresse inforixhc@gmail.com! Belles vacances et rendez-vous le 1er septembre pour une nouvelle saison qui s’annonce prometteuse !